Business Plan
Pooz Business Plan
Updated March 12, 2022
Pooz is committed to respecting human rights, including the right to privacy and freedom of information and expression. This Business Plan describes Our business model, use and disclosure of Your information when You use the Service and tells You about how We provide Our Service.
Présentation
Pooz est une start-up technologique et innovante française, crée en 2021 et basée à Paris. Pooz développe et exploite une application mobile de mise en relation de clients avec des photographes (professionnels ou amateurs) par la réalisation de shootings photo instantanés. Retrouvez le site vitrine sur www.pooz.fr.
Pooz est la seule et première application mobile proposant des photographes gratuits aux particuliers et aux professionnels. Chaque utilisateur peut réserver un shooting n’importe où et quand il veut, afin de recevoir des photos instantanées de n’importe quel endroit du monde. Notre service utilise les caméras intégrées des smartphones du monde entier pour offrir un réseau puissant d’appareils photos. Un touriste ou un journaliste peut tout simplement demander un shooting ou une capture d’un lieu et recevoir les photos en temps réel.
Nouveaux débouchés
La réalité sociale s’est transformée. La population axe de plus en plus sa vie selon les réseaux sociaux. Le besoin de publier du contenu au quotidien devient primordial, en particulier pour la génération Y. Ce partage instantané se fait particulièrement au travers de messages et de photos postés en ligne. La passion de la photographie devient de plus en plus accessible et prédominante dans notre société, tout comme le besoin de générer un revenu par le biais de ce domaine.
Le monde du travail est en constante évolution. Des métiers naissent, d’autres se transforment. Des photographes amateurs ou professionnels optent ainsi pour l’alternative de combiner passion et rentabilité. Durant cette décennie nous avions eu droit à l’apparition de nouveaux débouchés dont les influenceurs, qui sont en recherche constante de photos et de moments à partager avec leur communauté.
Segments
Pooz est une application qui donne accès à des shootings en mettant en relation le client avec de nombreux photographes. Dès lors, ce service peut être utile à de nombreux secteurs.
En voyage, ou dans un endroit qui nous plait, chacun souhaite immortaliser le moment avec de belles photos de soi ou de sa famille. Pooz trouve sa place dans le secteur du tourisme, en répondant aux constantes problématiques de prise de photo et de prêt de téléphone à un passant. Il est également possible d’avoir une photo de soi alors que l’on se promène seul.
Le journalisme est un secteur particulièrement intéressant pour Pooz. Avec un besoin de couverture et d’instantanéité, les journalistes peuvent demander à n’importe qui de couvrir un événement par le biais d’une photo. Chaque news peut être rapidement transmise au journaliste, qui pourra ensuite l’exploiter.
Les influenceurs sont également un public adéquat pour Pooz. Jeunes, ils touchent un public ciblé qui attend un contenu particulier et actif. Pour conserver et entretenir sa communauté, l’influenceur a besoin de garder un degré d’interactivité avec son audience. Les followers peuvent photographier leur influenceur préféré dans la rue. L’influenceur noue ainsi un lien plus solide avec son audience et dispose par la même occasion, de contenu visuel gratuits à publier. Avec Pooz, l’influenceur a une solution qui combine la prise de photos avec un échange réel et instantané avec son audience.
Innovation
Pooz apporte des outils qui n’existaient pas :
- Localisation des photographes à proximité (de soi ou d’un lieu qu’on veut voir).
- Réception des photos directement sur son téléphone. Le client reçoit les photos en temps réel (avant Pooz, il fallait attendre que le photographe envoie les photos ou les mette sur son site).
- Possibilité d’être photographié par plusieurs photographes en simultané, ce qui permet un shooting sous divers angles de vue.
- Réservation instantanée sans rendez-vous, quand on veut et n’importe où. Pas besoin de programmer. C’est la garantie d’une liberté et d’une flexibilité totale.
Gardez le lien,
Gagnez du temps,
Et partagez des photos originales sur votre profil
Le Service
L’utilisateur commence par télécharger l’application sur son smartphone. Il crée son compte personnel et peut commencer à utiliser Pooz.
L’application Pooz utilise le GPS et la connexion Internet des smartphones pour localiser les photographes et les clients. L’utilisateur visualise sur une carte toutes les personnes ayant un compte sur l’application, et donc tous les smartphones équipés d’une caméra. Sur l’application, un utilisateur qui souhaite se faire prendre en photo (le client), envoie une notification aux détenteurs de smartphones (les photographes) qui sont à proximité.
Les photographes qui acceptent la demande de photo se rapprochent et prennent en photo l’auteur de la notification, avec leur propre téléphone. Le photographe voit la photo de profil du client dans la notification qu’il reçoit. De cette manière, il reconnaît facilement la personne à photographier.
Le photographe prend le client en photo. Le client est notifié lorsque ses photos sont disponibles et peut les visualiser dans sa propre galerie photos.
La galerie photos de l’application mobile Pooz est agréable et intuitive. Elle permet de swiper vers la droite les photos qu’on souhaite conserver (par défaut les photos sont stockées sur le serveur de Pooz). En swipant vers la gauche, on supprime la photo en question.
Gratuité
L’utilisation de l’application Pooz est totalement gratuite, en utilisant le principe de réciprocité. Chaque utilisateur dispose d’un solde de nombre de demandes de photos qu’il peut émettre vers les autres smartphones (la jauge).
Ce solde diminue à chaque fois qu’il envoie une notification pour se faire prendre en photo gratuitement. Lorsque ce solde est à 0, l’utilisateur ne peut plus se faire prendre en photo gratuitement. Pour augmenter le solde, il suffit de prendre en photo d’autres utilisateurs gratuitement, sans demander à être payé.
En règle générale, le seul moyen de se faire prendre en photo gratuitement, c’est de prendre en photo les autres gratuitement.
Rémunération
Pour autant, Pooz propose également une rémunération pour certains photographes payants ayant configuré leur profil ainsi. Les photographes payants apparaissent sur la carte du client si celui-ci active la fonctionnalité correspondante.
Dès lors, le client peut envoyer une notification aux photographes payants environnants. Une fois les photos reçues, l’utilisateur paye directement sur l’application, les photos qu’il souhaite conserver.
Le photographe reçoit le montant payé par le client, minoré des frais de gestion de l’application. Avec Pooz, on ne paie que les photos choisies. Si aucune ne nous plait, on ne paye rien (avec un photographe habituel, on paye dans tous les cas la réservation).
Un client peut également être un photographe : on peut prendre les autres en photo et se faire prendre en photo. C’est d’ailleurs ainsi que l’on remplit et vide sa jauge.
Pour accéder à la suite de cette partie du Business Plan, veuillez nous contacter:
- Par email: infos@pooz.fr
Pour accéder à cette partie du Business Plan, veuillez nous contacter:
- Par email: infos@pooz.fr
Pour accéder à cette partie du Business Plan, veuillez nous contacter:
- Par email: infos@pooz.fr
« L’idée de Pooz a germé en moi lors d’une balade dans Paris. Je marchais sur une belle place, le pont de Bir-Hakeim. Il faisait beau, la journée était ensoleillée, j’avais envie d’immortaliser ce moment et de prendre une belle photo de moi dans ce paysage imprenable.
Nous étions à l’aube des mesures restrictives liées au COVID. Les passants étaient pour la plupart pressés. Il était difficile pour moi d’arrêter quelqu’un dans la rue pour demander une photo. De plus, passer mon téléphone à un inconnu reste risqué, surtout pour un touriste. Les pickpockets sont nombreux. La personne pourrait s’enfuir avec mon téléphone.
J’ai donc laissé tomber la photo que je voulais et ai continué ma balade. En chemin, je me suis dit qu’il serait vraiment cool de disposer d’un photographe lorsqu’on en a besoin, n’importe où, sans avoir à le planifier à l’avance. Je me suis dit qu’on avait tous un smartphone. Il suffirait de pouvoir demander aux autres une photo de soi, sans les déranger.
J’ai ainsi imaginé une application mobile qui affiche les personnes à proximité et qui souhaitent photographier les autres. Cette application transfère chaque photo prise vers l’appareil du demandeur. Cette application se base sur un système de notifications et de géolocalisation.
C’est de là qu’est né Pooz : la première application mobile qui permet de réserver un shooting n’importe où quand on veut et de recevoir des photos instantanées de n’importe quel endroit du monde. Cette solution convient parfaitement au contexte sanitaire actuel : on n’a plus besoin de passer son téléphone à un inconnu. On limite les risques sanitaires et les risques de vol. »
… explique le CEO de Pooz.
Pour accéder à cette partie du Business Plan, veuillez nous contacter :
- Par email: infos@pooz.fr
Le 12 mars 2022, nos pages Instagram, Facebook, Tiktok et Snapchat cumulent 6100 abonnés.
Pour accéder à la suite de cette partie du Business Plan, veuillez nous contacter:
- Par email: infos@pooz.fr
Pour accéder à cette partie du Business Plan, veuillez nous contacter:
- Par email: infos@pooz.fr